Titre : Wonder
Auteu
r : R.J Palacio
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 505

Ne jugez pas un livre (garçon) sur sa couverture (son apparence).
« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?
Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d’August Pullman, un enfant différent.

C’est un livre jeunesse qui me tentait depuis très longtemps mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire.  

Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour que ce livre me transperce. Dès les premières pages, j’étais déjà submergée d’empathie pour ce jeune garçon dont la vie ne semble pas avoir fait de cadeau. 

Auguste est un jeune garçon atteint d’une malformation faciale. Surprotégé par une famille aimante et attentionnée , il va devoir vivre une nouvelle étape dans sa vie : Son entrée au collège. 

La perception qu’a Auguste de lui-même , la crainte de ses parents ainsi que le sentiment d’impuissance face à la souffrance permanente de leurs fils m’a énormément touché. J’étais vraiment très émue car la cruauté et le mépris que subit Auguste est si difficile à vivre pour lui. 

Auguste est un personnage que j’ai trouvé attachant mais aussi très drôle. Sa singularité est une force qui se démontre au fil de l’histoire. Dans l’adversité , Auguste va apprendre à se connaître et à s’affirmer.

J’ai aimé connaître le point de vue des autres personnages faisant partie de la vie d’Auguste. Celui de sa sœur Via m’a beaucoup bouleversé. Sa souffrance est tout aussi signifiante et j’ai aimé que l’on puisse l’aborder. 

Renfermée sur elle-même , elle cherche à prendre le moins de place possible mais a de plus en plus de mal à accepter ce manque d’attention de la part de ses parents. Le livre nous retranscrit également son sentiment de culpabilité et de honte vis-à -vis de ce qu’elle ressent. 

Wonder est un livre jeunesse merveilleux et touchant sur la différence , la tolérance, le courage et l’acceptation des autres. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que je recommande. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *