Fashion Victime de Juno Dawson

Titre : Fashion Victime
Auteur :
Juno Dawson
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 521
Prix :
18€90

Résumé :

“Lorsque Jana devient top-modèle, elle découvre que la réalité du métier n’a rien à voir avec l’image que l’on s’en fait… Dans un parc d’attractions, Jana, seize ans, se fait repérer par un agent de mannequins. Après hésitation, la jeune fille accepte et signe un contrat. Elle défile bientôt pour les plus grands noms de la mode et évolue dans un milieu glamour mais cruel. Afin de gérer la pression, l’adolescente prend des tranquillisants et des somnifères. C’est le début d’un cauchemar qui poussera Jana à révéler au monde entier combien l’univers de la beauté peut être laid…”

Mon avis :
C’est dans le regard de Jana que nous est offert l’opportunité de découvrir la réalité de cet univers impitoyable. Entre pressions, rythme effréné des défilés, exploitations et maltraitances, déséquilibres alimentaires et dépendances aux drogues, Jana va découvrir l’envers de ce décor de strass et de paillettes. On y découvre un milieu malhonnête, vicieux, compétitif et pervers où les mannequins subissent un isolement social ainsi que toutes formes d’harcèlements. 

J’ai trouvé ce livre très pertinent et révoltant. Il amène une assez bonne réflexion sur les terribles conditions de travail dans le monde de la mode. L’importance de dénoncer les abus dont sont victimes de nombreux mannequins notamment les jeunes filles est très bien évoquée. D’ailleurs le titre en anglais “Meat Market” ou “Le marché de la viande” dénonce  parfaitement la manière dont sont traités ces modèles. 

J’ai trouvé que certains passages étaient longs et inutiles. Résultat, le rythme et l’intrigue finissaient par s’essouffler. Vraiment dommage pour le coup !  

“Fashion victime” est un bon roman jeunesse qui dépeint l’univers de la mode et ses dérives , mais aussi la dangerosité qu’il représente pour les mineures plus facilement influençables et manipulables.

Ma note : ★★/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *