La rue qui nous sépare

Titre : La rue qui nous sépare
Auteu
r : Célia Samba
Edition : Hachette
Pages : 390

Résumé :

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

Mon avis :

Après avoir vu de nombreux retours positifs circuler un peu partout. Il me tardait de le découvrir à mon tour ☺️

Bien que le début m’a semblé un peu long à démarrer, on est au fil des pages transporté par cette histoire à la fois bouleversante et poignante. Le style d’écriture est simple et très agréable à lire. J’ai apprécié que les chapitres alternent entre Noémia et Tristan. Cela permettait de mieux plonger dans la réalité de ces personnages et accentuer leur différences sociales. 

Les chapitres de Tristan, nous permettent d’être témoins des dangers auxquels il est confronté quotidiennement en étant à la rue. Tristan est un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre et m’a beaucoup ému. On ressent sa souffrance, sa lutte constante face à son passé douloureux qui le ronge mais aussi ses moments de joie et d’espoir. Noémia est tout aussi intéressant à suivre. On comprend ce qu’elle ressent pour Tristan mais aussi la crainte du regard des autres, de ses proches concernant cette amour naissant. C’est un personnage qui a également ses propres problématiques que l’on découvre au fur et à mesure. Mais j’aurai aimé les voir un peu mieux développées.  Le point de vue omniscient fonctionne bien. Il fait avancer l’histoire et nous aide à comprendre la personnalité et le comportement des personnages qui sont très renfermées.

“La rue qui nous sépare”  a été une excellente lecture, parfois difficile tant elle nous frappe par la triste réalité qu’elle illustre.  C’est un roman engagé qui nous sensibilise à la précarité, l’exclusion sociale mais aussi à l’acceptation des différences de l’autre. Je le recommande fortement pour le message qu’il véhicule !

Ma note : ★★/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *