Titre : La Cabane
Auteu
r : Paul Young
Edition : J’ai lu
Pages : 350

Résumé :

“Mackenzie Allen Phillips, père de cinq enfants, emmène sa famille camper dans l’Oregon. Là-bas , un drame  se produit : sa plus jeune fille, Missy, disparaît.

Les vêtements ensanglantés de la petite gisent sur le sol d’une cabane abandonnée mais  son corps reste introuvable. Petit à petit, Mack sombre dans une déprime abyssale , jusqu’au jour où il reçoit une lettre mystérieuse lui proposant de revenir dans la cabane de l’horreur. En ce lieu perdu dans la forêt , Mack va alors connaître une expérience mystique qui va le guider vers le corps de son enfant et la découverte du meurtrier…”

Mon avis :

Si vous aviez la possibilité de rencontrer Dieu et de lui faire part de tout ce que vous ressentez face à ce que vous vivez, vos incompréhensions de ce monde et la conception de sa justice ainsi que de son pardon , est-ce que vous accepterez ? C’est la rencontre que va avoir l’occasion d’expérimenter Mack dans une des périodes les plus difficiles de sa vie. 

Mack vit une petite vie paisible et bien rangée. Malgré une enfance difficile marquée par la maltraitance subie par son père, il parvient à se créer une petite famille qui le comble de bonheur et de paix. Cependant, un terrible drame vient frapper la vie de Mack. Sa petite dernière Missy disparaît lors d’un week-end en camping. L’enfant est introuvable malgré de nombreuses recherches sur plusieurs jours, de nombreux indices finiront par conclure que le plus terrible est arrivé à la pauvre enfant. 

Mack sombre dans un profond chagrin, la culpabilité ainsi que la colère de ce drame ne cesse de le ronger quotidiennement. Un jour, Mack reçoit une invitation à revenir dans le lieu du drame. Au départ hésitant, mais à la fois intrigué par cet étrange rendez-vous , Mack finit par s’y rendre. C’est alors que commence pour lui une expérience surnaturelle à la rencontre de l’indescriptible.

Quel plaisir cela a été de me replonger à nouveau dans ce livre !  C’est un roman que j’avais eu l’occasion de découvrir il y a quelques années par son adaptation cinématographique. J’avais tellement été touchée et émue par le film qu’après avoir appris que l’histoire était tirée d’un roman que je me suis empressée de l’acheter et de le lire.

Cette deuxième lecture m’a autant ému que la première. L’histoire de Mack est très touchante et m’a saisie du début jusqu’à la fin. Je me suis beaucoup reconnue en Mack dans de nombreux passages. 

Le roman dépeint parfaitement la manière dont les tragédies et malheurs viennent à nous chambouler et nous remettre en question par rapport à l’existence de Dieu et de son amour pour l’être humain. 

“La Cabane” est  un livre poignant, riche et édifiant. Il vient à nous plonger dans une profonde réflexion sur Dieu, Sa justice, la conception du bien et du mal, La Trinité,  le pardon et la rédemption. 

Il demeure un des livres qui me rebooste et me conforte le plus dans ma foi. C’est un roman que je continuerai de relire pour la manière dont il impacte ma vision de Dieu et de son amour pour l’Homme. C’est mon plus gros coups de cœur de l’année 2022.

Ma note : ★★★★/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *